La charte de Déontologie
des praticiens et
thérapeutes 
de l'association Terre d'Etoiles

L’étendue de la charte: Tous ceux qui interviennent à Terre d’Etoiles 44. Des personnes morales : Associations, établissements, entreprises, qu’ils relèvent du droit public ou du droit privé, qu’ils s’adressent à des enfants ou à des adultes. Des personnes physiques : intervenant par profession, par fonction, par mission (même temporaire) ou par collaboration.

● Confidentialité

● Responsabilité

● Sécurité

 

*Le praticien s’engage à mener ses activités, en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire, et toute autre forme de discrimination. Tout en respectant le libre arbitre et les croyances de chacun.

 

*Le praticien est respectueux des codes imposés par la législation. Il doit être conscient que son action s’inscrit dans le domaine de la prévention, et plus généralement du bien-être. Il s'abstient donc d'établir un quelconque diagnostic médical, d'interrompre ou modifier un traitement médical, de conseiller ou prescrire des médicaments. Il s’engage à diriger sans délai vers un médecin toute personne présentant des signes particuliers nécessitant une prise en charge médicale. Il s’abstient de statuer sur les autres actions thérapeutiques en cours.

 

* Il s’engage à toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant et en actualisant ses compétences et connaissances à l'aide de cours, de stages et de formations complémentaires. * Chaque praticien est responsable de son offre tarifaire en toute transparence. Il s’engage donc à informer la personne du montant et de la durée de ses prestations.

 

* Le praticien à une présence attentive aux différents besoins de la personne par son écoute et sa communication saine. Il s’engage à exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne qui sollicite son aide. Il agit toujours avec son accord. Chacun s’engage à respecter l’intégrité et les limites propres à sa pratique. Il se préserve donc de toute forme d’abus de confiance et d’influence sur les croyances de la personne, sur ses certitudes personnelles et sur sa vie privée. Il conserve une attitude neutre et bienveillante. De part sa sensibilité, et sa tolérance, le praticien s’engage à travailler au bien être de la personne et pour le plus grand bien de tous. Le praticien met son expérience et ses connaissances au service de la personne avec bienveillance.

 

* Il encourage l’autonomie du consultant et attire l’attention de celui-ci sur sa part de responsabilité et l’exercice de son libre arbitre dans le processus. Il sollicite une coopération active du consultant pour la réussite du travail. Le praticien ou le consultant sont libres de mettre un terme à la ou les séances quand cela leur semble juste. Si le besoin de la personne dépasse le domaine de compétence du praticien, il peut la rediriger vers un autre thérapeute correspondant à ses besoins au sein ou non de l'association.

 

* Le praticien s’engage à respecter une stricte confidentialité et ne pas divulguer les informations échangées au cours de la consultation. S'il détient des fiches et des documents concernant ses consultants, il les protègera de toute indiscrétion possible.

 

* Le praticien s’engage à respecter l’image de l’association « terre d’étoiles 44» en toutes circonstances, comme l’association s’engage à respecter l’image de chacun de ses usagers et adhérents. Le praticien s’engage à maintenir une relation de respect mutuel et de bienveillance entre membres de l’association.

 

 

* Le praticien s’engage à respecter dans chacune de ses interventions les règles de ce présent code. * Toute personne ne respectant pas la charte énoncée se verra exclu sur le champ de l’association « terre d’étoiles 44»

Merci de prévenir l'association de tous manquement à cette charte, il en va de la sécurité de tous.

contact.terredetoiles@gmail.com